Fermer 

Urgences ophtalmologiques

Quels sont les motifs de consultation d'urgence en ophtalmologie ?

Si vous ressentez une baisse brutale d'acuité visuelle d'un ou des deux yeux, pouvant se manifester comme un voile noir, un flou visuel persistant, ou la sensation de déformation des lignes droites ou des objets. Il peut s'agir également d'éclairs lumineux persistants associés ou suivis par des mouches volantes.

En cas de traumatisme de l'œil : que ce soit une plaie, une contusion par un objet, un corps étranger dans l'œil ou la projection de produits dangereux.

En cas d'œil rouge et douloureux

Vous avez cassé vos lunettes ?

Contactez votre ophtalmologiste habituel qui vous fera une nouvelle ordonnance de verres correcteurs ou vous verra dans un délai acceptable, si votre dernière consultation est trop ancienne.
Si vous n'avez pas d'ophtalmologiste, contactez le service des urgences qui vous orientera vers l'ophtalmologiste d'astreinte.


Comment procéder pour consulter en urgence ?
Les médecins ophtalmologistes de Narbonne et Lézignan,
et les médecins urgentistes de la Polyclinique du Languedoc
se sont organisés pour vous prendre en charge 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Pendant les heures d'ouverture des cabinets médicaux ophtalmologiques (du lundi au vendredi de 9h à 19h30) :

Si vous êtes déjà suivi par un médecin ophtalmologiste du Narbonnais, c'est lui qui vous accueillera. Il vous faut contacter son secrétariat qui vous donnera un RDV en urgence ou vous orientera en cas d'absence du médecin.

Si vous n'êtes pas suivi par un ophtalmologiste du Narbonnais, il vous faut appeler le :

04 68 65 33 53 ou 04 68 65 33 33

Le service d'urgence de la Polyclinique du Languedoc vous prendra en charge ou vous orientera vers l'ophtalmologiste d'astreinte.

Pendant les heures de fermeture des cabinets médicaux , les nuits (de 19h à 8h), les jours fériés et le week-end (du vendredi 19h au lundi 8h), rendez-vous aux urgences de la

Polyclinique du Languedoc

Vous serez examiné, soigné et pris en charge par le médecin urgentiste. Si cela s'avère nécessaire le médecin urgentiste se mettra en rapport avec l'ophtalmologiste d'astreinte qui vous verra dans la journée (si vous consultez pendant le week-end ) ou le lendemain (si vous consultez la nuit) selon le degré d'urgence.


Il est important de signaler si vous avez été opéré des yeux dans les 8 jours précédents.


En cas d'accident oculaire ou d'urgence ophtalmologique grave vous serez évidemment pris en charge par l'ophtalmologiste sans délai.  

Que faire avant de vous rendre aux urgences ophtalmologiques :

En attendant le rendez-vous, en cas d'œil rouge, laver l'œil avec du sérum physiologique ou le liquide de lavage oculaire délivré par le pharmacien. Il ne faut jamais réutiliser en automédication un collyre même non entamé.

En cas de plaie de l'oeil, appliquer un pansement propre sur l'œil blessé sans ajouter aucun produit (notamment pas de pommade).

Si vous êtes victime d'une brûlure chimique par projection d'un produit dangereux (acide, soude, nettoyants industriels ou ménagers) il faut immédiatement laver l'œil à grande eau pour éliminer le maximum de produit.

Ne tentez pas de dégager vous-même un corps étranger introduit dans votre œil, vous pourriez aggraver votre blessure.

 



Références :
Bibliographie :
Ophtalmologie en urgence
de Eric Tuil, Raphaël De Nicola, Dan Milea, Florian Mann, Pierre-Olivier Barale
Editeur : Elsevier - 2006 - ISBN : 978-2-84299-765-6

Mise à jour : décembre 2012

Centre Narbonnais d'Ophtalmologie - Forum Sud - 17 avenue du Quatourze - 11100 - NARBONNE -
Téléphone : 04.68.90.11.30 - Fax : 04.68.90.11.31 - contact@narbonne-ophtalmologie.fr