Fermer 
La myopie

En cas de myopie, l'image des objets éloignés se forme en avant de la rétine : la vision des objets éloignés est mauvaise alors que celle des objets proches est nette (la gêne visuelle des myopes est plus importante de loin que de près).

La myopie est un trouble de la vision très fréquent (environ 20 % de la population française).

   Schéma de la myopie et de sa correction
Comment évolue la myopie ?

L'origine de la myopie fait intervenir des facteurs héréditaires (on a plus de risque d'être myope quand on a des parents myopes) et des facteurs environnementaux : la myopie semble aggravée par le travail prolongé en vision rapprochée (lecture, écran d'ordinateur). Il est impossible de prévenir la myopie.
L'incidence de la myopie a augmenté au cours des dernières décennies dans les pays développés.
Dans la plupart des cas, la myopie apparaît chez l'enfant ou l'adolescent. Son évolution se fait en général vers l'aggravation tout au long de la croissance pour se stabiliser chez l'adulte. La surveillance de la myopie doit donc être annuelle pour adapter les verres correcteurs à cette évolution.
Les myopies sont de gravité variable allant des myopies légères ou moyennes, jusqu'à 6 dioptries (la dioptrie correspondant à la puissance optique du verre correcteur nécessaire) aux myopies fortes, au delà de 6 dioptries. Plus rares sont les myopies graves, véritables maladies oculaires dégénératives où existe un risque de complications au niveau de la rétine(déchirure de la rétine, décollement de rétine, dégénérescence maculaire myopique).

Comment corrige-t-on la myopie ?

La correction repose le plus souvent sur le port de lunettes avec des verres concaves (plus minces au centre que sur les bords) qui ramènent les images sur la rétine Les lentilles de contact offrent un meilleur confort dans les activités sportives et sont souvent mieux appréciées sur le plan esthétique.
Enfin, la myopie peut bénéficier d’une chirurgie réfractive, en particulier par laser, mais cette opération ne peut être réalisée que lorsque la myopie est stabilisée.

 

Télécharger la fiche pratique "Myopie" au format PDF pour pouvoir l'imprimer : Cliquer ici pour télécharger le fichier PDF

 

Références

Bibliographie :

Chirurgie Réfractive - Rapport de la Société Française d'ophtalmologie 2001 - Éd. Masson  - ISBN : 978-2-294-00519-0

Lien : http://www.myopes.com/

Mise à jour : décembre 2012

Centre Narbonnais d'Ophtalmologie - Forum Sud - 17 avenue du Quatourze - 11100 - NARBONNE -
Téléphone : 04.68.90.11.30 - Fax : 04.68.90.11.31 - contact@narbonne-ophtalmologie.fr