Fermer 

L'hypermétropie

En cas d'hypermétropie, l'image des objets éloignés se forme en arrière de la rétine au lieu de se former sur la rétine : l'image est donc floue, et encore plus floue pour les objets rapprochés (la gène visuelle des hypermétropes est plus importante de près que de loin).

Pour ramener l'image des objets sur la rétine et améliorer sa vision, l'hypermétrope doit faire des efforts d'accommodation, grâce à la déformation du cristallin.

  Schéma de l'hypermétropie et de sa correction

Quand corriger l'hypermétropie ?

L'hypermétropie est fréquente. Beaucoup d'enfants et d'adultes atteints d'hypermétropie légère l'ignorent car leur œil s'est habitué à faire des efforts d'accommodation.

Avec l'âge, cependant, l'œil est de moins en moins capable de fournir cette compensation et des difficultés commencent à apparaître souvent vers l'âge de 30 à 40 ans, d'abord en vision de près et plus tard également en vision de loin. Dès que la gêne est importante dans la vie de tous les jours, il devient nécessaire de corriger l'hypermétropie avec des lunettes.

Quand l'hypermétropie est forte, elle peut se manifester dès l'enfance par des maux de tête, une fatigue visuelle voire un strabisme. La correction de l'hypermétropie est alors indispensable.

Comment corrige-t-on l'hypermétropie ?

La correction repose le plus souvent sur le port de lunettes avec des verres convexes (plus épais au centre que sur les bords) qui ramènent les images sur la rétine et soulagent les efforts d'accommodation.

Il existe également des lentilles de contact pour hypermétrope.

Enfin, l'hypermétropie peut, si elle n'est pas trop importante, bénéficier d'une chirurgie réfractive par laser.

 

Télécharger la fiche pratique "Hypermétropie" au format PDF pour pouvoir l'imprimer : Cliquer ici pour télécharger le fichier PDF

 


 

 

Références

Bibliographie :

Chirurgie Réfractive - Rapport de la Société Française d'ophtalmologie 2001 - Éd. Masson  - ISBN : 978-2-294-00519-0

Lien : http://www.hypermetropes.com/

Mise à jour : décembre 2012

Centre Narbonnais d'Ophtalmologie - Forum Sud - 17 avenue du Quatourze - 11100 - NARBONNE -
Téléphone : 04.68.90.11.30 - Fax : 04.68.90.11.31 - contact@narbonne-ophtalmologie.fr