Fermer 

L'astigmatisme

L'astigmatisme est un défaut des systèmes optiques (en particulier de l'œil) qui ne donnent pas d'un point une image ponctuelle, mais une image étalée.
Normalement, les surfaces de la cornée et du cristallin présentent quasiment la courbure sphérique d'un ballon de football. Chez les astigmates réguliers, l'une ou l'autre n'est plus sphérique et sa courbure s'apparente davantage à celle d'un tore c'est-à-dire comme un ballon de rugby. Les conséquences en sont une vision imprécise, de près et surtout de loin, des lignes horizontales, verticales ou obliques, entraînant une confusion entre certaines lettres et chiffres, et une vision troublée, dédoublée, des objets.
L'astigmatisme est un défaut de vision très fréquent, qui peut passer inaperçu mais qui peut aussi se révéler gênant dans la vie courante, pouvant provoquer des maux de tête et une fatigue visuelle dans certaines circonstances (travail sur ordinateur, conduite automobile). Par ailleurs, les personnes astigmates peuvent également être atteintes d'une autre anomalie de la vision, myopie ou hypermétropie.
Souvent congénitaux, certains astigmatismes peuvent cependant apparaître tardivement, après une maladie de l'œil, une cataracte, un traumatisme sur l'œil.
Dans d'autres cas, un astigmatisme s'aggravant rapidement peut être le symptôme d'une maladie oculaire plus grave appelée kératocône

Comment corriger l'astigmatisme?

En cas d'astigmatisme léger sans retentissement important sur la vision, il est fréquent que l'ophtalmologiste ne propose aucune correction.
En revanche, en présence d'une vision très floue, de maux de tête, de fatigue visuelle, une correction par lunettes s'avère nécessaire.
Des lentilles de contact (rigides ou souples) peuvent également être proposées pour corriger l'astigmatisme, surtout s'il existe un autre trouble de la vision associé (myopie, hypermétropie) ce qui est fréquemment le cas.
Enfin, l'astigmatisme peut être traité par la chirurgie réfractive, en particulier par laser, s'il n'est pas trop important.


 



Références
Bibliographie : Chirurgie Réfractive - Rapport de la Société Française d'ophtalmologie 2001 - Éd. Masson - ISBN : 978-2-294-00519-0
Liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Astigmatisme

 

 

http://www.astigmates.com/

Mise à jour : février 2009

Centre Narbonnais d'Ophtalmologie - Forum Sud - 17 avenue du Quatourze - 11100 - NARBONNE -
Téléphone : 04.68.90.11.30 - Fax : 04.68.90.11.31 - contact@narbonne-ophtalmologie.fr