Fermer 

La presbytie

La presbytie est un trouble de la vision caractérisé par une difficulté à bien voir de près.

La presbytie est liée au vieillissement de l'œil (en particulier du cristallin) et touche donc chacun d'entre nous, le plus souvent entre 40 et 50 ans.

Certaines personnes sont atteintes plus tôt que les autres, d'autres plus tard.

 Schéma du principe des verres progressifs

Le principe des verres progressifs pour presbytes

Pourquoi devient-on presbyte ? 

Normalement, l'image d'un objet se focalise sur la rétine après avoir traversé la cornée et le cristallin qui agissent comme des lentilles optiques. Lorsque les objets sont proches, le cristallin doit modifier sa courbure pour que l'image soit focalisée sur la rétine : c'est ce que l'on appelle l'accommodation. En revanche, la vision des objets éloignés ne nécessite pas d'accommodation.
Au cours de la vie, le cristallin perd progressivement sa souplesse et son élasticité. Les jeunes enfants peuvent voir distinctement un objet situé à quelques centimètres alors que chez l'adulte jeune cette distance passe à 15 ou 20 centimètres. Vers 45 ans en moyenne, il faut éloigner encore plus les objets, à 40 ou 50 centimètres, pour les voir nets : les bras ne sont plus assez longs pour permettre un éloignement suffisant et pouvoir lire correctement ou enfiler une aiguille. Une bonne accommodation n'est plus possible. L'image des objets se forme en arrière de la rétine : la vision de près est floue alors que la vision de loin est conservée. C'est ce qui définit la presbytie.
Les myopes, dont la vue de près est bonne, ressentent moins rapidement les effets de la presbytie. A l'inverse, en cas d'hypermétropie, la presbytie est ressentie de manière plus précoce.

Comment corriger la presbytie ?

Le moyen le plus classique pour corriger la presbytie est le port de lunettes.

S i la vision de loin ou intermédiaire doit également être corrigée, on peut utiliser des verres corrigeant à la fois la vision de près et de loin : ce sont les « verres progressifs » dont la puissance varie de la partie haute du verre (pour la vue de loin) à la partie basse (pour la vue de près), la transition étant insensible et assurant également une bonne vision des objets situés à distance intermédiaire (écran d'ordinateur, prix dans les magasins, etc.).

Il existe également des lentilles de contact pour presbyte.  


Télécharger la version imprimable de la fiche pratique "Correction de la presbytie" au format PDF : Cliquer ici pour télécharger le fichier PDF

Télécharger la version imprimable de la fiche pratique "Verres progressifs" au format PDF : Cliquer ici pour télécharger le fichier PDF



Références
Bibliographie : Chirurgie Réfractive - Rapport de la Société Française d'ophtalmologie 2001 - Éd. Masson - ISBN : 978-2-294-00519-0
Lien :
http://www.presbytes.com/

Mise à jour : décembre 2012

Centre Narbonnais d'Ophtalmologie - Forum Sud - 17 avenue du Quatourze - 11100 - NARBONNE -
Téléphone : 04.68.90.11.30 - Fax : 04.68.90.11.31 - contact@narbonne-ophtalmologie.fr