Chirurgie réfractive

Le but de la chirurgie de la myopie, de l'astigmatisme et de l'hypermétropie (PKR, LASIK) est de permettre au patient de mieux voir sans lentille ni lunettes. Cette chirurgie n'améliore pas la meilleure acuité visuelle corrigée. Cela signifie que si le patient a au maximum 6/10ème avec une lentille par exemple, il ne dépassera pas 6/10ème avec une opération. Le principe de cette chirurgie consiste à façonner la cornée du patient afin de corriger son défaut visuel. Ce modelage de la cornée se fait toujours au laser Excimer.

PKR

Le traitement peut être réalisé à la surface de la cornée après grattage de l'épithélium : c'est la PKR (photokératectomie réfractive). Cette technique est utilisable pour les petites corrections optiques : myopie de moins de 6 dioptries, astigmatisme de moins de 2 dioptries, hypermétropie de moins de 2 dioptries.

xxx

LASIK

Le traitement peut être réalisé plus en profondeur : c'est le LASIK. Il est alors nécessaire de réaliser une découpe superficielle de la cornée (capot) par un microkératome mécanique ou un autre laser : le laser femtoseconde. Cette technique peut être réalisée pour les correction plus fortes : myopie comprise entre -4 et   -12 dioptries en fonction des examens pré-opératoires, astigmatisme compris entre 2 et 4 dioptries hypermétropie jusqu'à 6 dioptries.

xxx

Ce type de chirurgie n'est pas pris en charge par la sécurité sociale, votre chirurgien vous renseignera sur les modalités pratiques et l'organisation de l'intervention. Ces interventions présentent toujours un risque ; il n'y a pas de chirurgie sans risque. Votre ophtalmologiste est à votre disposition pour vous informer.

Télécharger la fiche pratique "Chirurgie réfractive" au format PDF pour l'imprimer : Cliquer ici pour télécharger le fichier PDF

Bibliographie :

Chirurgie Réfractive - Rapport de la Société Française d'ophtalmologie 2001 - Éd. Masson  - ISBN : 978-2-294-00519-0

Liens :

Fiche d'information de la SFO : http://www.snof.org/chirurgie/info/inforefrac.html

Complications de la chirurgie réfractive : http://www.snof.org/chirurgie/pbrefractive.html