La Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age (DMLA)

La DMLA est une maladie dégénérative de la macula, la partie centrale de la rétine qui débute après l’âge de 50 ans. Elle abaisse l’acuité visuelle centrale de façon chronique et évolutive, est invalidante mais n’entraîne jamais de cécité totale. Elle peut aboutir à une perte d’autonomie par impossibilité de lire ou de conduire.

La DMLA est une maladie fréquente qui peut être mieux prise en charge si elle est dépistée tôt. Des facteurs de risque ont été établis : l’âge, les antécédent familiaux de DMLA, le tabagisme, l’obésité, l’exposition prolongée au soleil ainsi que des facteurs nutritionnels .

Grille d'Amsler

Il existe deux formes cliniques principales de DMLA :
la forme sèche (ou atrophique) et la forme humide (ou exsudative).

Aspect normal de la macula au fond d'oeil
Macula d'aspect normal au fond d'oeil

Photographie de DMLA

DMLA exsudative et hémorragique

La DMLA atrophique est lentement évolutive (sur plusieurs années) mais non curable et peut aboutir à la perte définitive de la vision fine centrale. Une supplémentation adaptée par compléments alimentaires pourrait ralentir son évolution.

La DMLA exsudative est une atteinte des cellules rétiniennes centrales provoquée par la croissance et la perméabilité de vaisseaux sanguins anormaux. Elle entraîne de façon brutale ou rapidement progressive une baisse de la vision ou des déformations des lignes ou objets : ces symptômes doivent motiver une consultation urgente auprès d'un ophtalmologiste.

Après un bilan diagnostique comprenant l'examen du fond d'œil, une angiographie rétinienne à la fluorescéine ou au vert d'indocyanine (photos du fond d'œil avec injection de colorant), et un OCT (sorte d'échographie fine de la rétine), un traitement peut le plus souvent être proposé : laser classique, photothérapie dynamique utilisant la Visudyne ® (PDT) ou injections dans l'œil de médicaments antiangiogéniques (injections intra-vitréennes de Lucentis ® , Avastin ® ou Macugen ® ) .

Ces derniers traitements constituent une grande avancée thérapeutique car ils permettent le plus souvent une stabilisation et quelquefois une guérison de la maladie permettant la conservation d'une acuité visuelle utile.

Téléchargez la "Grille d'Amsler" au format PDF pour pouvoir l'imprimer : Cliquer ici pour télécharger la grille d'Amsler

Références :
Bibliographie
DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age) : Guide à l'usage des patients et de leur entourage
de Salomon-Yves Cohen, Thomas Desmettre, Carole Fumat, Benoît Martin
Editeur : Bash - 4ème édition (2008) - ISBN : 284504075X